menu horizontal

mercredi 6 mars 2013

Épargne : le livret A reste le placement privilégié

placement préféré : le livret A

Livret A
Livret A
Son taux a beau avoir été ramené à 1,75% dernièrement, le Livret A demeure le support d'épargne préféré des Français. L'institut Ipsos vient de mener un sondage pour le compte de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Or il en ressort que parmi les Français qui comptent épargner au cours des six prochains mois, 75% envisagent de se tourner vers le Livret A.

Sachant en parallèle que 53% des sondés pensent épargner, on peut estimer que 4 Français sur 10 alimenteront leur Livret A dans les mois à venir. Il faut dire que pour 74% des personnes interrogées, la priorité en matière d'épargne reste la sécurité. En témoigne la méfiance persistante vis-à-vis des actions qui n'intéressent que 10% des épargnants.

Même s'ils offrent également de la sécurité, les autres supports restent loin derrière le Livret A. Bien que plus rémunérateur avec 2,11% nets (en contrepartie d'un blocage des fonds sur 2 ans au minimum), le PEL ne séduit que 40% des candidats à l'épargne, tout comme le LDD qui affichent pourtant les mêmes caractéristiques que le Livret A (si ce n'est un plafond plus faible). 

Ces deux produits sont même devancés de peu par l'assurance-vie, qui recueille 42% des suffrages. Le sentiment vis-à-vis de l'assurance-vie est pourtant mitigé et les Français ne manquent d'émettre une mise en garde à ce sujet. 62% des détenteurs de contrats jugent en effet qu'une fiscalité durcie aurait des conséquences négatives sur leur appréciation de ce placement : 42% n'abonderaient plus leurs contrats et 20% seraient même prêt à retirer tout ou partie de leurs fonds.

Reste que Bercy a plusieurs fois indiqué qu'il n'y aurait pas de révolution à ce sujet. Il faut dire que le sujet est sensible car au travers de ses presque 1.400 milliards d'euros d'encours, l'assurance-vie finance une bonne partie de la dette française.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire