menu horizontal

dimanche 3 février 2013

Choisir un super livret ou un livret A

Les livrets A et autres LDD, assurent une parfaite liquidité et des rendements exonérés d’impôts. En complément, les promos sur les super livrets offrent de belles opportunités sur une courte durée. A l'heure de mettre un peu d'argent de côté sur un livret, beaucoup d'épargnants se demandent donc quelle option choisir...

Utilisez les livrets réglementés

Pour les ménages imposés, compte tenu des taux de marché actuels, le Livret A reste souvent la solution la plus rémunératrice et la plus simple. Son taux de 1,75% n'est pas extraordinaire mais au moins, il est net.
Un ménage non imposé recevra comme tous 1,75% sur un Livret A. Sur un livret bancaire, il sera en revanche redevable des cotisations sociales de 15,5%. Au-delà de 2,08% de rendement brut, le livret bancaire restera donc intéressant.
Un ménage dont le taux marginal d'imposition est à 14% devra lui obtenir plus de rendement pour concurrencer le Livret A. En deçà de 2,5% de rendement brut, sont rendement net sera inférieur à celui du Livret A.
Les plus gros patrimoines verront dans les super livret une solution de placement aux plafonds élevés, en dépit d'une rémunération modeste sur la durée... Enfin, du fait de leur taux promotionnels, ces super livrets semblent particulièrement adaptés aux épargnants ayant une forte somme à placer sur une courte durée, tel un produit de cession en attente de réaffectation.

Optimiser les livrets réglementés

Il est possible d’ouvrir un Livret A par personne et de détenir en plus un LDD par contribuable (deux pour un foyer fiscal).  En complément de ces deux livrets, les parents peuvent ouvrir un Livret jeune à leur enfant âgé d’au moins 12 ans et y accumuler jusqu’à 1.600 euros. Ce placement est rémunéré à un taux net qui varie selon les établissements, mais reste toujours au moins égal au taux du Livret A. Actuellement, les Livrets jeunes sont rémunérés entre 2,5 et 4%.
Quel que soit le livret choisi, le calcul des intérêts est le même : versés une fois par an en début d’année, ces derniers sont calculés selon la règle de la quinzaine. Vos dépôts génèrent des intérêts à partir de la quinzaine qui suit, inutile donc de déposer et retirer des sommes la même quinzaine, elles ne vous rapporteront rien. Pour optimiser vos intérêts, réalisez plutôt vos versements le 15 ou le 30 du mois, et vos retraits le 1er ou le 16 de chaque mois.

2 commentaires:

  1. La question a vite été résolu pour moi . Sécurité, épargne et rendement: le livret A bien sur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire est un peu péremptoire et n'apporte pas grand chose (si ce n'est un lien vers votre site). Je vais néanmoins essayer de nuancer vos propos.

      Si votre objectif est uniquement de placer votre épargne de précaution, alors vous cherchez de la sécurité sur votre placement et la disponibilité de votre argent. Le livret A est alors un très bon choix.

      Si vous avez constitué votre épargne de précaution (votre livret A n'étant pas obligatoirement plein), le PEL est alors un moyen d’obtenir un rendement légèrement supérieur en contrepartie d'une épargne bloquée au minimum 2 ans (par rapport à la date d'ouverture).

      Si vous venez de vendre votre maison, vous avez saturé votre livret A et votre LDD, vous avez un projet à concrétiser dans quelques mois, la solution du super livret est alors à envisager surtout pour la période de promotion.

      Supprimer