menu horizontal

mercredi 26 décembre 2012

Épargne de précaution

Pourquoi se constituer une épargne de précaution ?

Épargner
Il arrive souvent aux ménages de devoir faire face à des dépenses qui ne sont pas prévues dans le budget familial (accidents de la vie, perte d’emploi, divorce, panne de véhicule, panne d’équipements de la maison, etc.). Pour pouvoir avancer des fonds, sans toucher à l'épargne placée à long terme et sans mettre en danger l'avenir financier du foyer, il importe d'avoir à disposition immédiate ce qu'on appelle une épargne de précaution.
C'est aussi la meilleure manière d'éviter de prendre un crédit à la consommation coûteux et aléatoire ou d'avoir recours à une réserve d'argent au taux d'intérêt rédhibitoire. Tous les ménages, quel que soit leur niveau de vie et leurs revenus sont concernés par la nécessaire constitution d'une épargne de précaution. Cette épargne est la première étape vers la sécurité financière. Elle constitue toujours un matelas financier qui va encaisser les chocs imprévus du quotidien. Dans un second temps, elle vous évitera, de déstabiliser vos différents placements et investissements rémunérateurs.

Comment se constituer cette épargne ?

Nous avons lu dans l'article Comment épargner son argent ? que le plus simple est de placer une partie de ses revenus, vers un compte (externe) au moyen d'un virement mensuel. Le montant de l'épargne de précaution diffère d'un ménage à l'autre et dépend du train de vie de chacun. Cependant, l'adage populaire conseille de mettre de côté l'équivalent d'au moins trois mois de salaire, c'est-à-dire environ 20% des revenus d'un ménage. Il s'agit là d'une épargne de précaution plutôt confortable qui permet ainsi de voir venir. Une épargne de précaution trop faible peut vous mener à des difficultés financières et à piocher dans vos placements, voire à recourir à un crédit. Au contraire, avec une épargne de précaution trop importante, vous risquez de gâcher votre argent car il ne sera pas placé efficacement.
L’épargne de précaution se doit d’être une épargne liquide, c’est à dire de l’argent que l’on peut débloquer en 72 heures maximum. Nous verrons comment réaliser cela dans un prochain billet. Pour l'instant, votre épargne de précaution peut rester sur un compte courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire