menu horizontal

jeudi 10 janvier 2013

Le suivi du budget

Dans un premier temps, nous avons défini les catégories de dépenses de votre budget. Dans un second temps, nous avons défini les catégories de recettes de votre budget. Il nous reste maintenant à définir le budget prévisionnel. Vous pourrez déjà en retirer quelques enseignements intéressants. Ensuite, le suivi de ce budget est la clé pour gérer correctement vos finances.

Le budget prévisionnel

Par rapport au passé, vous pouvez estimer vos dépenses et vos recettes futures. L'idéal est de prendre la précédente année comme base de la prochaine année. Ainsi, les opérations de débit ou de crédit annuelles sont pris en compte. Plus vous serez précis et plus votre budget servira à vos finances. A la fin de cette étape, vous connaissez donc l'état prévisionnel de vos finances pour la prochaine année. Que constatez vous?

Le budget est négatif

Vous avez donc un soucis car vous dépensez plus que vous gagnez! Votre compte courant va donc s'enfoncer dans le rouge. Cette situation n'est pas tenable très longtemps et il faut y remédier le plus rapidement possible en commençant par rogner dans vos dépenses (c'est généralement plus simple que d'augmenter ses revenus). Dans le premier billet sur le budget, nous avions classer les dépenses en trois. Pour obtenir un budget équilibrer, il faut commencer à rogner dans vos dépenses occasionnelles. C'est bien évidemment le plus simple. On peut se passer d'un voyage en Grèce (ou le retarder). Il est plus difficile de se passer de payer son loyer tous les mois.
Si cela ne suffit pas, il faut alors commencer à se tourner vers les dépenses courantes. C'est déjà plus difficile et cela devient un travail de tous les moments pour parfois quelques euros à la fin du mois. Au supermarché, devez vous prendre les pâtes avec une jolie forme, alors que la pâte de base est deux fois moins chère ?
Zut! Cela ne suffit pas. Évidemment, votre situation n'est pas reluisante. Il va falloir faire des sacrifices et tailler dans les dépenses fixes. Cela devient très difficile et risque de modifier sérieusement votre quotidien. Votre loyer est trop élevé. Commencez par essayer de négocier une baisse. Votre bailleur préfère certainement un locataire qui paye consciencieusement tous les mois, plutôt qu'une période de vacance, puis un locataire qui payera peut être. De plus, il aura peut être des difficultés à relouer au même tarif. Si cela ne marche pas, au moins, vous aurez essayer. Peut être, devez vous trouvez une location plus petite et déménager rapidement?

J'ai parlé uniquement de rogner dans les dépenses. Il existe bien évidemment une seconde méthode qui est d'augmenter ses revenus en travaillant plus. Au pays des 35h par semaine, j'ai peur de m'aventurer sur un terrain glissant (en plus, le slogan a déjà été pris). Si vous pouvez faire une heure supplémentaire, c'est peut être la solution la plus simple. Nous envisagions au paragraphe précédent de chercher une location plus petite comme solution à nos problèmes. Une autre solution sur le même thème est de s'éloigner vers une zone moins côté. Vous y perdrez aussi une heure en transport pour un résultat semblable.

L'objectif est d'avoir un budget à l'équilibre sur le mois et sur l'année pour ne plus avoir de découvert à la banque. Si un mois votre budget est négatif, l'anticipation doit vous permettre de trouver une solution. L'important est d'avoir un budget au minimum, à l'équilibre sur l'année.

Le budget est à l'équilibre

Comme nous venons de lire, c'est le premier objectif. Cela est il suffisant ? Bien évidemment, non car dans nos catégories, nous traitons uniquement de nos besoins courants et surtout, nous ne sécurisons pas notre avenir. Avoir un budget à l'équilibre n'est donc pas suffisant.

Le budget est positif

Félicitation! Nous allons pouvoir commencer à anticiper sur l'avenir et nous (ainsi que nos proches) mettre définitivement à l’abri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire