menu horizontal

lundi 7 janvier 2013

Les catégories de recettes dans un budget

Dans notre budget, nous venons de définir les différentes catégories de dépenses. Il nous reste donc à définir maintenant nos catégories de recettes, c'est à dire la catégorie de l'argent qui rentre. C'est généralement plus simple au moins pour les salariés.


Catégories de recettes

Les revenus professionnels fixes

Les revenus professionnels, c'est votre salaire. La réponse est évidemment un peu simple et risque de vous faire courir de sacrés risques. Sur votre fiche de paie, vous pouvez trouver votre salaire, mais aussi des primes (vacance, fin d'année, ...), une mutuelle, des aides aux frais de déplacement (paiement de 50% de la carte aux bus/métro), ... Vous travaillez peut être un peu pour arrondir les fins de mois (sans le déclarer évidemment).
En cas de maladie, que reste t'il de vos revenus ?

Les revenus professionnels fixes sont donc uniquement votre salaire.

Les revenus professionnels complémentaires

Les primes, les pécules, les heures supplémentaires, les indemnités de chômage technique, les participations aux bénéfices, le "black" vont dans la catégorie revenus complémentaires. Comme son nom l'indique, cette catégorie regroupe tout ce qu'on gagne « en plus » du salaire. Ce ne sont pas des sous qu'on gagne régulièrement chaque mois. Des fois, on les a. Des fois, on les a pas. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas compter dessus pour payer les dépenses fixes. Mieux vaut s'en servir pour payer les dépenses d'épargne, par exemple.

Les recettes planifiées

Là-dedans, on met tous les sous qui devraient normalement rentrer, mais qui ne viennent pas des revenus du travail. Par exemple : les remboursements des impôts sur lesquels on compte (parce qu'on fait sa déclaration en ligne et que le simulateur a « prévu » qu'on serait remboursé d'autant). Tout comme les revenus complémentaires, les recettes planifiées ne peuvent pas servir à payer les dépenses fixes. Mais on peut utiliser des recettes planifiées pour des dépenses planifiées comme un super écran plat 3D avec le home cinéma qui va bien. Si le résultat n'est pas ce qu'on avait escompté, on attendra simplement un peu plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire